VoLes oeuvres : que nous disent-elles ? $10.99


Sur cette colline, avec l'Acropole en toile de fond, Paul a prononcé un discours pénétrant sur Dieu

 

Dieu est-ils une personne ?

N’en concluons pas cependant qu’il faille considérer tout ce qui vient de la Grèce antique comme gentiment désuet. Confronté aux croyances que nous venons d’évoquer, un grand enseignant du Ier siècle a prononcé l’un des discours les plus marquants de l’Histoire. Ce discours a été consigné par le médecin et historien Luc, et vous pouvez en prendre connaissance dans le chapitre 17 du livre des Actes d’apôtres. Il peut vous aider à vous faire une opinion sur la Cause première et à vous situer par rapport à elle. Mais comment un discours vieux de 1 900 ans peut-il influencer la vie de personnes qui cherchent sincèrement à donner un sens à leur existence ?L’illustre enseignant en question, Paul, a été convoqué devant une cour à Athènes. Là, il s’est trouvé en face d’hommes qui ne croyaient pas en un Dieu personnel, en l’occurrence des épicuriens et des stoïciens. En préambule, Paul a raconté avoir vu dans la ville un autel sur lequel était inscrit “ À un dieu inconnu ” (grec Agnôstoï Théôï). Détail intéressant, certains pensent que c’est de cet épisode que le biologiste Thomas Huxley (1825-1895) s’est inspiré pour forger le terme “ agnostique ”, qui désigne les personnes pour qui “ la cause ultime (Dieu) et la nature essentielle des choses sont inconnues ou inconnaissables ”.

Mais le Créateur est-il vraiment ‘ inconnaissable ’ comme beaucoup l’affirment ?

Ce serait faire une mauvaise interprétation des propos de Paul et déformer sa pensée. Paul ne disait pas que le Créateur était inconnaissable, mais simplement qu’il était inconnu de ces Athéniens. Bien que ne disposant pas d’autant de preuves scientifiques de l’existence d’un Créateur que nous en avons, il était convaincu que ce Créateur existe et qu’il est une personne intelligente aux qualités attirantes. Notez ses paroles :“ Ce que donc vous révérez sans le connaître, cela moi je vous l’annonce. Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, étant — comme l’est Celui-ci — Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose, parce que c’est lui qui donne à tous la vie et le souffle et toutes choses. Et il a fait d’un seul homme toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre. ” (livre des Actes 17:23-26).

Raisonnement intéressant, ne trouvez-vous pas ?

Loin de laisser entendre que Dieu était inconnaissable, Paul faisait remarquer que les auteurs de l’autel athénien, ainsi qu’une bonne partie de son auditoire, ne Le connaissaient pas encore. Il les encourageait donc — et avec eux tous ceux qui, depuis, ont lu son discours — à chercher à connaître le Créateur, car ‘ il n’est pas loin de chacun de nous ’. (livre des Actes 17:27.) Par ces paroles pleines de tact, Paul introduisait l’idée qu’on peut obtenir des preuves de l’existence d’un Créateur en observant sa création. Cette observation peut également révéler certaines de ses qualités.Comme nous l’avons vu, l’existence d’un Créateur est déductible d’un certain nombre de témoignages. Celui de l’univers — immense, intelligemment organisé et qui a eu manifestement un commencement. Celui, également, de la vie sur la terre, et notamment des cellules de notre corps, qui appellent une conception. Celui, enfin, de notre cerveau, auquel sont associés la conscience que nous avons de notre personne et notre intérêt pour l’avenir. Arrêtons-nous à présent sur deux autres exemples qui nous touchent quotidiennement. Lors de leur examen, demandez-vous ce que ces œuvres du Créateur vous apprennent sur la personnalité de leur Auteur.

 

123 4 5 << Page précédente Suite>>