La lecture à haute voix: une forme d’enseignement agréable
“EN PLUS de serrer votre enfant dans vos bras, écrit Jim Trelease dans son Manuel de la lecture à haute voix (angl.), partagez vos pensées et votre temps avec lui.”
De quelle façon? Selon Jim Trelease, en lui faisant souvent la lecture à haute voix dès son plus jeune âge. Vous et votre enfant en retirerez des bienfaits durables. Dans quels domaines? Non seulement vous vous rappellerez ces moments précieux longtemps après que votre enfant aura grandi, mais cela l’aidera lui-même à mieux lire et à s’instruire plus facilement. Il développera également ses facultés d’observation en apprenant à fixer son attention sur une illustration. À 18 mois, par exemple, un enfant est déjà capable de reconnaître un chien sur une image et de saisir le sens de ce mot longtemps avant de savoir le lire. Non seulement votre enfant apprendra à mieux lire, écrire, s’exprimer, écouter et penser, mais le désir de devenir un bon lecteur se développera en lui — il prendra plaisir à lire
“Où puis-je trouver le temps et la force de faire la lecture à mes enfants?” Telle est la question qu’on entend souvent dans la bouche des parents débordés.
Jim Trelease fait cette observation: “Le père qui affirme être trop fatigué pour faire la lecture à ses enfants n’a pas les yeux trop fatigués pour regarder assidûment la télévision.”
Pour remédier à cet état de choses, il donne ces suggestions aux parents qui envisagent de se mettre à faire la lecture à leurs enfants:
1. Choisissez bien les livres. La plupart des enfants n’aiment pas les ouvrages moralisateurs. Par contre, ils apprécient beaucoup les histoires où il est question de conflits ou de difficultés à surmonter. Assurez-vous cependant que votre enfant est prêt sur le plan émotif à supporter cette lecture. Pour cela, prenez-en vous-même connaissance auparavant.
2. Choisissez le moment approprié. En début de matinée, votre enfant est plein de vie et a besoin de bouger; ce n’est donc probablement pas le moment pour lui faire la lecture. Certains parents profitent plutôt de ce que l’enfant est assis sur sa chaise haute ou en train de goûter. L’heure du coucher est un moment privilégié, car on peut alors maintenir son attention plus longtemps.
3. Relevez le défi. Il n’est pas contre-indiqué de lire un ouvrage dont le vocabulaire dépasse celui de l’enfant. Le père ou la mère peut donner une définition simple d’un mot, paraphraser ou même carrément sauter les passages difficiles.
4. Lisez correctement. La lecture à haute voix requiert une bonne respiration et un débit adapté. Si vous doutez de vous, enregistrez une histoire sur un magnétophone, écoutez-vous, et jugez de la qualité de votre lecture.
5. Tenez compte de sa capacité de concentration. Certes, une bonne histoire va captiver l’intérêt de votre enfant, mais soyez conscient qu’il risque de ne pas en être ainsi jusqu’au bout. Quoi qu’il en soit, il en retirera quelque chose.
6. Soyez patient. À l’image de certains adultes qui apprécient de revoir à maintes reprises le même film, les enfants ne se lassent pas d’entendre raconter leur histoire préférée, parce qu’ils y découvrent de nouveaux détails à chaque fois. Ainsi, au lieu de mettre de côté un livre favori, ajoutez simplement une nouvelle histoire à votre répertoire.
|