Ce que vous pouvez faire

 

 

    Si vous êtes dyslexique, efforcez-vous de faire la plus grande partie de votre lecture quand vous êtes en forme. Les chercheurs ont remarqué que les étudiants dyslexiques obtiennent de bons résultats s’ils lisent pendant une heure et demie, mais qu’ensuite leur travail est de moins bonne qualité. “ De courtes séances quotidiennes d’étude sont manifestement plus bénéfiques que, de temps en temps, des journées entières d’efforts intenses ”, lit-on dans La dyslexie au collège (angl.). Certes, il vous faudra peut-être du temps pour lire et écrire correctement, mais persévérez.

    Utilisez une machine à écrire portative ou, mieux encore, un programme de traitement de texte doté d’un correcteur d’orthographe. Apprenez aussi à classer et à utiliser les informations.

    Prenez goût aux livres en écoutant des enregistrements sur cassette.

    Si, vous pensez être dyslexique, ne vous voilez pas la face. Acceptez cette idée et tenez-en compte. Par exemple, vous êtes peut-être sur le point d’avoir un entretien d’embauche. Comme beaucoup de gens, dans ces circonstances intimidantes, vous avez du mal à vous exprimer avec concision et clarté. Pourquoi ne pas vous exercer avant ?

    Il n’est pas facile de remédier aux difficultés que cause la dyslexie. Mais le cerveau, qui est un organe merveilleux, peut compenser le problème. Il est donc peu probable que vous en souffriez constamment. Dites-vous bien qu’il n’y a aucune raison pour que cette difficulté particulière vous empêche d’apprendre. Continuez de vous exercer à lire et à écrire correctement. Cela vous aidera à mieux surmonter les écueils de la dyslexie.

    [Note]

    Certains spécialistes emploient le terme “ dysgraphie ” pour désigner les difficultés d’apprentissage de l’écriture et “ dyscalculie ” pour celles de l’arithmétique