Le Savon

 

Un vaccin à la portée de tous !

La diarrhée est la deuxième cause de mortalité infantile dans le monde. Pourtant a indiqué "The Economist ", beaucoup de jeunes victimes seraient toujours vivantes si dans la famille tous les membres avaient eu l' habitude de se laver les mains au savon. Des chercheurs de la London Shool of Hygiene and Tropical Medecine ont découvert que "le fait de se laver convenablement les mains peut réduire de 43% les cas de maladies diarrhéiques. Cela peut avoir un effet tout aussi important sur les risques d' infections des voies respiratoires, le première cause de mortalité infantile. Une étude menée à la demande de l' armée américaine a révélé que les petits rhumes et les toux diminuaient de 45% lorsque les soldats se lavaient les mains cinq fois par jour". Même dans les pays en développement, le savon est abordable pour la plu part des familles. C' est pourquoi on le décrit comme 'une sorte de vaccin à la portée de tous. Si elles se lavaient les mains, un million de personnes par an continueraient de vivre.

 

La sclérose en plaques

Qu 'est-ce que la sclérose en plaque ?

effects of myelin image La sclérose en plaques est l' une des maladies les plus courantes du système nerveux central (cerveau et la moelle épinière). La sclérose en plaques est une infection inflammatoire provoquant la démyélination des nerfs. La myéline est une substance lipidique qui isole les nerfs, agissant un peu comme la gaine d' un fil électrique et permettant la transmission rapide de l' influx nerveux. C' est grâce à la vitesse et au rendement de transmission de l' influx nerveux qu 'il est possible à un individu d' exécuter des mouvements rapides et coordonnés sans efforts conscients. Dans la sclérose en plaques, la perte de la myéline (démyélination) s' accompagne d' une perturbation dans la faculté des nerfs de transmettre l' influx nerveux à partir du cerveau vers les membres et à partir des membres vers le cerveau, ce qui occasionne les divers symptômes de la sclérose en plaques. Les endroits où la myéline disparaît (plaques ou lésions) se présentent comme des zones cicatricielles durcies. Dans la sclérose en plaques ces cicatrices apparaissent à des moments différents et dans des zones différentes du cerveau et de la moelle épinière.

 

 

Les bienfaits de la marche

 

Le médecin grec Hippocrate considérait la marche comme "le meilleur remède de l' homme". Un adage déclare même : "J' ai deux médecins, ma jambe gauche et ma jambe droite." Mais la marche est-elle vraiment bonne pour la santé ?

Selon le journal canadien Médical Post, même une promenade tranquille est bienfaisante. Une étude publié dans le New Egland Journal of Medicine montre qu'en marchant un petit kilomètre par jour on prolonge sa vie. D' après des études récentes, faire de l' exercice trois fois par jour pendant dix minutes est presque aussi bénéfique que d' en faire pendant trente minutes d' affilée. Par conséquent, pourquoi ne pas garer votre voiture à quelque distance de l' endroit où vous voulez aller et continuer à pied ? Où envisager de faire un petit tour à pied dans la journée ?

Quelques conseils :

1) Restez droit, le menton parallèle au sol, et concentrez-vous sur les six mètre à venir.

2) Gardez une allure modérée. Elle ne doit pas vous faire perdre le souffle quand vous parlez.

3) N' allongez pas votre foulé. Pour aller plus vite, faites des pas plus petits et plus rapides.

4) Balancez les bras d' avant en arrière, les coudes près du corps. Évitez de marcher les bras ballants.

5) Ne marchez pas à plat. Déroulez chaque pas jusqu'au la pointe des pieds.

6) Ne vous sentez pas obligé de porter des lests, car ceux-ci modifient la posture et risque de froisser des ligaments ou tendons.

 

 


Dernière modification : 14.01.04, 11:32:40