|
Quantité de faits témoignent en faveur de la création. Mais alors, pourquoi tant de gens croient-ils à l’évolution? C’est entre autres raisons parce qu’on leur enseigne cette théorie à l’école. Presque tous les manuels de science l’appuient, et l’on présente rarement aux élèves, sinon jamais, les arguments contraires. En fait, on s’abstient généralement de les inclure dans les ouvrages scolaires.
Voici ce qu’un biochimiste écrivit sur l’enseignement scolaire donné à ses enfants: “On ne [leur] présente pas l’évolution comme une théorie. Dès l’école primaire, on trouve (d’après ce que j’ai pu lire dans les manuels scolaires de mes enfants) des propos très astucieux dans les textes scientifiques. L’évolution y est présentée comme une réalité et non comme une thèse que l’on peut contester. Le système éducatif en impose la croyance.” Concernant l’enseignement de l’évolution dans les classes supérieures, ce père de famille dit: “On ne permet pas à un étudiant d’avoir des croyances personnelles ni de les exprimer: si jamais il le fait, le professeur se moquera de lui et le critiquera. De plus, cela est souvent préjudiciable à l’étudiant parce que son opinion n’est pas ‘exacte’. On lui donnera une note plus faible.”
L’évolutionnisme a envahi non seulement les écoles, mais également toutes les disciplines scientifiques, et même des domaines tels que l’histoire et la philosophie. Les livres, les revues, les films et les émissions télévisées présentent l’évolution comme un fait établi. N’entend-on pas ou ne lit-on pas fréquemment ce genre de propos: “Quand l’homme a évolué à partir des animaux inférieurs” ou: “Il y a des millions d’années, quand la vie est apparue dans les océans.” Ainsi, on conditionne les gens afin qu’ils acceptent l’évolution comme un fait, et les arguments contraires passent complètement inaperçus. |