L' herbe (Plus que du vert sous vos pieds!)
Si vous habitez en ville dans un immeuble, vous pourriez penser qu 'il n' existe guère de rapport entre l' herbe et vous. Pourtant, presque chacun d' entre nous a quotidiennement affaire à différentes sortes d' herbes et aux produits qui en dérivent.
Qu ''est-ce que l' herbe ? Et quelle est son utilité ?
En général, on appelle "herbe" toute plante verte peu élevée. Aux plantes scientifiquement classées dans la famille de l' herbe (graminées ou poacées), certains ajoutent laîches et les joncs. Cependant, seules les graminées sont considérées comme de l' herbe véritable.
Même si elles paraissent assez uniformes, les graminées regroupent une étonnante variété d' espèces, entre 8000 et 10 000. La hauteur des plantes varie de 2 centimètres à 40 mètres pour certains bambous. L' herbe constitue une part importante de la végétation qui recouvre la terre. Rien détonnant à cela, puisque de toutes les plantes de la planète l' herbe est l' une des plus capables à s' adapter : elle pousse dans les régions polaires et dans les déserts, dans les forêts tropicales humides et sur les pentes montagneuses battues par les vents ; elle est présente sur des kilomètres de stoppes, de Ilanos, de pampas, de prairies et de savanes.
L' herbe n' est pas seulement la plus abondantes des plantes ; elle est aussi la plus importante des plantes à fleurs de la planète. D' après un botaniste, elle est la base de notre nourriture. Elle est "une sorte de réserve qui protège l' humanité de la famine". Rappelez-vous ce que vous avez mangé aujourd'hui. Avez-vous commencé par un bol de céréales composé de millet, de riz, d' avoine ou de sorgho ? Dans ce cas vous avez mangé des semences d' herbes. Peut -être avez-vous pris du pain. La farine a été fabriquée à partir de graine d' herbes ; le blé, le seigle, l' orge et autre céréales sont tous des herbes. Il en va de même pour les pétales de maïs, la polenta et les tortillas faites avec de la farine de maïs. Vous l' aurez compris, le maïs est aussi une herbe. Avez-vous ajouté du sucre à votre thé ou à votre café? Plus de la moitié des sucres sont extraits de la canne à sucre, une herbe. Même le lait et le fromage sont en quelque sorte de l' herbe transformée, puisque les vaches, les brebis et les chèvres mangent généralement de l' herbe.
Et au déjeuner? Aussi bien les pâtes que la pâte à pizza sont à base de farine de blé. Les poulets et autres volatiles sont souvent nourris au grain. Le bétail mange toutes sortes d' herbes. Ainsi, dans une large mesure, les oeufs, la volaille et la viande de boeuf que nous consommons sont de l' herbe modifié par le métabolisme d' un animal. Et l' herbe se bit également. Outre le lait, de nombreuses boissons alcooliques sont fabriquées à partir d' herbes : la bière, le whisky, le rhum, le saké, le vodkas et la plupart des vodkas.
Ne soyez pas surpris si votre plat préféré n' pas été cité. Il est impossible d' établir la liste de tous les produits obtenus à partir d' herbes. On estime qu 'au niveau mondial plus de la moitié des calories consommées proviennent de graminées. Il n' est pas surprenant que les herbes occupent jusqu'au 70 % des terres cultivées !
Toutefois, l' herbe n' est pas seulement bonne à manger.Les murs de votre maison peuvent également en contenir. Dans différents endroits du monde, les toits sont recouverts d' herbe. En Asie du Sud-Est, on utilise le bambou pour fabriquer des échafaudages, des tuyaux, du mobilier, des murs et bien d' autres choses. Avec l' herbe, on tisse des tapis, des paniers ; on produit de la colle et du papier. Sans parler de nos vêtements. La plupart des animaux qui nous fournissent de la laine et du cuir mangent de l' herbe. La graminéesArundo donax set à fabriquer l' anche d' instruments à vent, tels que la clarinette. On n' trouvé aucun matériau qui lui soit équivalent.
L' herbe recouvre et embellit une bonne partie de la terre. N' est-il pas beau et apaisant de regarder une prairie verte ou une pelouse bien entretenue ? En raison de l' immense quantité de végétation qu 'elle génére, l' herbe fournit de l' oxygène en abondance. Ses fines racines limitent également l' érosion du sol. Étant donné ses multiples fonctions, nous ne serons pas surpris d' apprendre qu 'on l' utilise et qu 'on la cultive depuis la nuit des temps.
La prochaine fois que vous verrez onduler un champ de maïs, une prairie verdoyante ou de simples brins d' herbe entre des rochers le long d' un chemin, pourquoi ne pas vous arrêter et réfléchir à cette extraordinaire famille de plantes d' une diversité exceptionnelle ? Peut-être aurez-vous aussi envie de remercier leur Grand Auteur, comme le fait ce psalmiste dans un chant :" Ô Jéhovah mon Dieu, tu as été très grand. [...] Il fait germer l' herbe verte pour les bêtes, et la végétation pour le service des humains, pour faire sortir la nourriture de la terre [...]. Louez Yah !" Psaume 104: 1, 14, 31-35.
Au fait, avez-vous mangé votre herbe aujourd'hui ?