Rappelons que la dyslexie est une difficulté d’apprentissage. Les enseignants doivent donc consacrer du temps aux enfants dyslexiques et faire un effort pour les aider. Atténuez leur sentiment d’échec en étant réaliste dans vos attentes. En effet, un dyslexique peut très bien, même à l’âge adulte, avoir toujours du mal à lire à voix haute.
Ne soyez pas défaitiste. Au contraire, félicitez les enfants pour le moindre progrès qu’ils font, et en tout cas pour leurs efforts. Gardez-vous des compliments vagues. Le professeur Miles conseille aux enseignants qui constatent des progrès de dire à l’élève dyslexique : “ Il est vrai que tu fais encore des fautes, mais c’est bien quand même ; tu t’es amélioré depuis la semaine dernière et, compte tenu de tes difficultés, le résultat est satisfaisant. ” S’il n’y a pas d’amélioration, il suggère de dire ce qui suit : “ Bon, tu as encore du mal avec ceci ou cela, voyons si l’on peut trouver un autre moyen de t’aider. ”
Attention aux remarques désobligeantes sur la lecture d’un enfant dyslexique. Efforcez-vous de lui donner le goût des livres et de la lecture. Comment ? Du fait qu’un enfant qui lit lentement a du mal à concentrer son attention sur le texte, ses parents et ses enseignants peuvent lui suggérer de mettre un cache, par exemple une petite règle, sous la ligne qu’il est en train de lire. S’il a des difficultés à lire les lettres d’un mot dans le bon ordre, demandez-lui gentiment : “ Quelle est la première lettre ? ”
Imaginez comme il est décourageant pour un enfant dyslexique de s’entendre fréquemment dire par son professeur de mathématiques que ses réponses sont fausses ! Il est préférable de lui donner des problèmes un peu plus faciles pour qu’il ait la satisfaction de les résoudre correctement.
Selon une enseignante spécialisée, “ la solution pour les enfants dyslexiques est d’apprendre avec tous leurs sens ”. En combinant la vue, l’ouïe et le toucher, on peut aider l’enfant à lire et à écrire correctement les mots. “ Il faut que l’élève regarde attentivement, écoute attentivement, fasse attention aux mouvements de sa main quand il écrit et aux mouvements de ses lèvres quand il parle ”, explique le professeur Miles. Ainsi, l’enfant dyslexique associera la forme de la lettre au son qui correspond et aux mouvements de sa main quand il l’écrit. Pour l’aider à reconnaître les lettres qu’il a tendance à confondre, apprenez-lui à commencer à les écrire par une extrémité différente. “ L’idéal, dit le livre La lecture et l’enfant dyslexique, serait que l’enfant bénéficie d’une heure de cours particulier par jour. ” Malheureusement, les circonstances le permettent rarement. Néanmoins, les dyslexiques peuvent aussi se prendre en charge.