Les jours de création furent-ils de 24 heures/
COMMENT CONCILIER science et religion
"Sciences et religion ne sont plus considérées comme incompatibles."
-The Daily Telgraph, londres, 26 mai 1999.
La SCIENCE et la religion, dans leur forme la plus noble, consistent en une quête de la vérité. La science lève le voile sur un monde magnifiquement ordonné, un univers a qui l' empreinte caractéristique d' un projet ingénieux. La religion donne un sens à ces découvertes en expliquant que c' est le Créateur qui a pensé ce projet discernable dans le monde physique.
Qu 'est-ce qui peut aider à concilier science et religion ?
Accepter les limites : Le biologiste Lewie Thomas note que nous n'arriverons jamais à un stade ultime où tout le monde poussera un soupir de soulagement et dira :' Ca y est, nous avons tout compris' Cela restera hors de notre portée." Il en va de même pour la vérité religieuse: on n' en fera jamais le tour. Paul, un des rédacteurs de la Bible, a écrit : A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse[...]. A présent, ma connaissance est limitée." - l Corinthiens 13:12, Traduction OEcuménique de la Bible.
Nos lacunes dans les domaines scientifique et religieux ne nous empêchent cependant pas de parvenir à des conclusions valables basées sur les faits dont nous disposons. Nous n'avons pas besoin d'une connaissance détaillé sur l'origine du soleil pour nous convaincre qu'il va se lever demain.
Laisser parler les faits : Dans notre quête de reponses, nous avons besoin d'être guidés par des principes sûrs. Soyons réalistes : personne n'est en mesure d'évaluer tout le savoir scientifique qui remplit aujourd'hui des bibliothèques immenses
Toutefois, de vigoureux efforts sont nécessaires pour distinguer le fait de la spéculation, la réalité de la supercherie, que ce soit dans le champs scientifique ou religieux. Pour concilier la science et la religions nous devons laisser les faits parler deux-mêmes, évitant ainsi toute conjecture et spéculation, et considérer comment chaque fait en appuie et en complète un autre.
Prenons un exemple : Dans le livre de la Genèse la Bible emploie le mot "jour" pour désigner des périodes diverses, nous constatons que le récit génésiaque des six jours de création ne s' oppose pas aux conclusions scientifiques selon lesquelles la terre est âgée d' environ 4,5 milliards d' années. D' après le texte, la terre existait depuis une période non précisée avant que les jours de création ne débutent (voir "Les jours de création furent-ils de 24 heures ). Même si la science revenait sur ses dires et attribuait un âge différent à notre planète, le récit biblique resterait vrai. Dans ce cas comme dans bien d' autres, loin de contredire la Bible, la science nous fournit en fait de nombreuses informations supplémentaires sur le monde physique passé et présent.
Respecter la science, reconnaître la croyance : Beaucoup d' hommes de science ont rejeté la religion en raison de sa résistance au progrès scientifiques, de son passé peu glorieux, de son hypocrisie et de sa cruauté. Contrairement à la science, la religion n' est pas neutre.
Comparant cela à la rationalité, à l' objectivité et à la rigueur que l' on prête à la science, John Postgate, professeur de microbiologie affirme que cette dernière "tient désormais le haut du pavé de la vertu".
La science est-elle vraiment un modèle de vertu ?
La réponse est non. Postgate lui-même admet que "les communautés scientifiques ne sont pas exemptes de jalousie, d' avidité, de préjugé et de d' envie". Il ajoute que "quelques savants se sont montrés capables de tuer au nom de la recherche, comme dans bâillement nazie ou dans les camps d' internement japonais". C' est la science qui a fourni à l' humanité d' effroyables armes de guerre, telles que les organismes pathogènes, les gaz toxiques, les missiles, les bombes guidées et la bombe nucléaire.
Bien entendu, de la même façon que dans la science, des mensonges et des pratiques nuisibles se sont infiltrés dans la religion. Il y a donc vraie et fausse religion. C' est pourquoi beaucoup de personnes ont quitté les religions traditionnelles. Elles ont été déçues que les religions auxquelles elles appartenaient se refusent à abandonner les traditions et les fables humaines au profit de la vérité découverte ou révélée.