Les peuples du passé, auxquels appartenaient ces cultivateurs, ont marqué de leur empreinte le paysage du Burren. On y trouve des dizaines de tombes mégalithiques, l' une des plus célèbres étant le dolmen de Poulnabrone,construit bien avant l' époque de Jésus Christ. Aujourd'hui il ne reste que l' ossature de la tombe, les dalles massives de calcaire dont de sont les bâtisseurs de Jadis pour élever ce mémorial en l' honneur de leurs "illustres défunts". Les spécialistes prétendent qu 'à l' origine la tombe était recouverte d' un énorme amas de pierres et de terre. Bien avant l' arrivée de Celtes en Irlande, les habitants du Burren ont laissé des traces de leur existence sous la forme de sépultures rectangulaires appelées cistes. Un grand mystère entoure ces peuples du passé. Personne ne le sait vraiment. Plus tard, d' autres populations ont construit, en pierre ou en terre, d' innombrables redoutes (anciennes fermes fortifiés). Puis ce fut le tour d' églises, de monastères et de châteaux.
Le Burren souterrain
Même en sous sol, le Burren est un lieu fascinant. L' eau a pénétré profondément les couches poreuses de calcaire et a créé "l' un des plus remarquables mondes souterrains d' Irlande". Dans une grotte, Poll an Ionain, se trouve une stalactite de plus de neuf mètres de long, la plus longue d'Europe (qui ne soit pas en pilier) selon certains! Comme bon nombres d' anfractuosités sont dangereuses, les visiteurs moins téméraires preuves ce contenter de visiter la grotte touristique du Burren, la grotte d'Aillwee, la seule qui est ouverte au public. Dans cette grotte, on peut observer les traces de l' ours brun, un animal qui disparu d' Irlande depuis 1000 ans.
Ce qui rend le Burren vraiment unique, c' est avant tout sa flore exceptionnelle. Les fentes et les crevasses qui lézardent les dalles de calcaire ne son t pas étrangères à la grande variété de cet habitat hors du commun. Selon le botaniste Cilian Roden dans le Burren "on trouve des plantes rares et spectaculaires en une profusion qui est généralement celle des pâquerettes ou des chardons". Plus de 600 espèces différentes se côtoient, mais ce qui fait la particularité du Burren s' est leur cohabitation. La "présence conjointe de flores arctiques, alpine et méditerranéenne, d' espèces calcicoles ou calcifuges, dans ce petit coin de l' ouest de l'Irlande" intrigue les botanistes depuis des centaines d' années.